Les Rencontres du Film pour la Jeunesse reviennent!

Un an après avoir été contraints d’annuler ce qui devait être la deuxième édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse, nous sommes particulièrement heureux de relancer cet événement cinématographique réservé au public scolaire, organisé par les Services Cinéma, Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut.

Ces nouvelles Rencontres auront lieu du 12 au 19 novembre prochains dans la Région du Centre, et vous découvrirez dans cette brochure une programmation riche et variée destinée aux élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires.

Un programme qui témoigne de préoccupations citoyennes actuelles, et dont les thématiques s’imbriquent et se rejoignent souvent : les enjeux sociétaux et écologiques planétaires (Bigger Than Us), la place des lanceurs d’alerte (Rouge), le racisme systémique (I am not your Negro), la trans-identité (Petite fille, Lola vers la mer), le devoir de mémoire (Nuestras Madres), l’adolescence et les problématiques de genre (Bande de filles), les droits humains et la question palestinienne (Wardi). Et pour les plus jeunes, sans oublier la magie et l’aspect ludique que doit conserver le cinéma, l’éveil à la biodiversité (Bonjour le monde !), à l’écologie (La Baleine et l’Escargote), au respect de la nature (Le peuple loup), à la richesse que représentent les modes de vie qui nous sont éloignés et en grand danger de disparition (Les Racines du Monde).

Si ces Rencontres du Film pour la Jeunesse se proposent de vous faire voyager aux quatre coins du monde, elles vous feront également voyager dans le temps, avec le chef-d’œuvre de Buster Keaton (Le mécano de la General), et très près de chez nous, en Hainaut, avec un film drôle et tendre permettant d’aborder le rôle des animaux au cinéma (Lapin perdu), et un programme de trois courts métrages formidables (Bluestar, Lynx, Titan), qui révèlent un propos fort, des talents derrière et devant la caméra.

Plusieurs réalisateurs et intervenants nous rejoindront durant cette semaine de cinéma, afin de rencontrer le jeune public et échanger avec lui.

Ces Rencontres du Film pour la Jeunesse seront bien entendu organisées dans le plein respect des normes sanitaires en vigueur. 

Dans l’attente de vous accueillir nombreux avec vos élèves et de partager ces moments privilégiés que constitue la découverte en commun d’un film en salle, sur grand écran.

L’équipe du Service Cinéma.

Retrouvez ici la programmation : Icône PDFbrochure_2021_rencontres_a5_web_1.pdf