Les Rencontres du Film pour la Jeunesse : 17-24 novembre 2023

Les Rencontres du Film pour la Jeunesse : quatrième édition

Nous sommes ravis de vous présenter les séances scolaires de la  4ème édition des Rencontres du Film pour la Jeunesse,  programmées du 20 au 24 novembre prochains.

Nous n’aurons de cesse de le répéter, le cinéma est une magnifique opportunité de s’ouvrir aux autres et à leurs cultures, leurs différences, de nous faire saisir de manière intuitive et sensible la complexité du monde qui nous entoure, trop souvent réduit à des logiques binaires. Ce cinéma que nous aimons, défendons et voulons vous faire partager refuse le formatage, une approche sans âme, et osons l’écrire, une certaine laideur, pour défendre une esthétique, une singularité, offrir un éclairage, une perspective différente. Nous aider à réfléchir sur nous-mêmes aussi, à travers les histoires vécues par ses multiples personnages fictionnels, sans pour autant être didactique. Et ce dès la maternelle, que ce soit avec Grosse colère et fantaisies, bien utile pour les tout petits aux prises avec leurs émotions ; La colline aux cailloux, où les animaux de la forêt interrogent notre capacité d’accueil face à l’exil rendu nécessaire. Deux programmes portés par Arnaud Demuynck, habitué des Rencontres et dont le cinéma d’animation connaît un formidable succès international. Pour les plus grand.e.s du fondamental, avec notamment Dounia et la princesse d’Alep, un conte tout en douceur qui aborde la culture syrienne et la condition des enfants migrants, ou encore le magnifique Sirocco et le Royaume des courants d’air, long métrage d’animation d’une grande richesse formelle et thématique qui a obtenu le Prix du Public au Festival d’Annecy. 

Les Rencontres se termineront à la veille de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », l’occasion de rappeler l’importance de cette problématique, et que l’on peut y réfléchir dès l’enfance puis l’adolescence, depuis ses aspects les plus diffus, symboliques jusqu’à ses expressions les plus terribles… Plusieurs films du programme témoignent de cette préoccupation et nous ont paru importants : le très bel animé La Maison des égarées de Shinya Kawatsura,  l’épatant  Annie Colère de Blandine Lenoir , parce que ne pas pouvoir disposer de son corps est une violence ; Dalva, d’Emmanuelle Nicot, formidable premier film qui évite les écueils propres à la gravité de son sujet ; Juste une nuit, passionnant film iranien d’Ali Asgari, qui nous montre ce que peut être le quotidien banal d’une femme iranienne, prisonnière d’une société où ce qui serait pour nous une formalité devient un cauchemar ordinaire. Et enfin La nuit du 12, le magistral film de Dominik Moll qui réussit le double pari d’ausculter la réalité policière et les rapports homme / femme pour arriver à un constat implacable, parce que comme le dit le personnage principal, il y a « quelque chose qui cloche entre les hommes et les femmes ».

L’objectif des Rencontres, c’est également de pouvoir accueillir des réalisateurs.rices, des intervenant.e.s en salle, à l’issue des projections, afin de débattre avec les élèves : notre page Facebook vous donnera le détail de leur venue. C’est aussi d’offrir la possibilité aux enseignant.e.s d’accueillir des animations durant les semaines qui précèdent et suivent ces séances, en classe cette fois, grâce à la collaboration du Secteur Education permanente et Jeunesse, partenaire fidèle du projet, et de plusieurs associations. Pour réfléchir aux images, à la fabrication des films, à leur contenu.

En pratique deux possibilités s’offrent à vous : film seul en salle ou film en salle et animation en classe (dans la limite des places disponibles), l’animation étant gratuite. La participation aux séances cinéma est de 4 euros par élève (gratuite pour les enseignant.e.s et accompagnant.e.s). Toutes les projections ont lieu au cinéma Stuart à La Louvière.

- Brochure de programmation 

- Brochure animations écoles fondamentales 

- Brochure animations écoles secondaires