Qui sommes nous ?

Le Sercteur Cinéma est chargé de soutenir la création, la diffusion et la promotion du 7ème Art en Hainaut tout en tenant compte des besoins spécifiques liés à la production cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il favorise aussi l'éducation à l'image et la connaissance du cinéma tout au long de la vie.

Le Fonds provincial d'Aide à la Production audiovisuelle octroie, sous certaines conditions, un soutien financier à destination des maisons de production et des réalisateurs hainuyers, pour le court métrage et le documentaire. Créé en 2002, il a permis la réalisation d'une centaine de courts métrages et de documentaires.

Le Service Cinéma a également initié la création d'un Atelier Cinéma au sein des écoles provinciales. Guidés par un réalisateur et des techniciens professionnels, les étudiants s'initient à la réalisation de courts métrages qui sont ensuite proposés à des festivals en Belgique et à l'étranger.

En termes de diffusion, le Service Cinéma a mis en place un réseau de projections et animations cinématographiques à travers toute la Province en collaboration avec les communes, les Centres culturels, les écoles et diverses associations locales hainuyères de ciné-clubs.

Le Service Cinéma dispose également d'un Centre de documentation spécifique et d'une collection patrimoniale sur l'histoire du cinéma.